Institut QUIDDITE

Menu

Design system, design systémique et modélisation systémique

Bannière figurative pour orner l'article sur la modélisation systémique

Lors de mon dernier webinaire sur l’intérêt de la modélisation systémique en user research, avec FLUPA, je me suis sentie dépossédée de mes moyens. 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que les personnes présentes ont assimilé la modélisation systémique au design systémique. Je ne parlais pourtant aucunement de “design”. 

En discutant avec les participants, j’ai approfondi la question. Il y avait en fait une confusion sur la portée du terme “systémique”. Il semblait donc intéressant de préciser certains termes.

Le Design System

Le Design System est l’organisation de la réalisation d’une conception interne aux entreprises. Il permet, en outre, un gain de temps certain pour communiquer les éléments de design entre les équipes. 

Le Design System est l’application de la théorie des systèmes à la production de solutions numériques. 

Il sert ensuite de bibliothèque de données et d’assets, répondant à la sémantique propre des employés de l’entreprise. 

Ce système est un principe d’organisation de production, comparable au fait qu’un chef de projet agile organise la production différemment d’un CDP classique.

Source : https://newflux.fr/2017/11/23/retour-dexperience-conception-dun-design-system/

Le Design Systémique 

Le Design Systémique est plutôt défini par ses valeurs prônant la conscience d’un tout. Il prend en compte la somme des parties d’un système pour concevoir de façon holistique une solution. 

Visiblement, ce principe constructiviste (le tout est supérieur à la somme des parties) s’additionne d’une éthique de vision globale  incluant ainsi “la question (…) de savoir si ce produit est nécessaire pour la population.“. source Usabilis.com.  

La systémique est un état d’esprit, revendiqué même comme une nouvelle philosophie de vie. 

Elle est également déployée dans d’autres secteurs. 

Dans celui du développement personnel par exemple, elle véhicule le message que nous sommes tous des systèmes complexes différents.

En d’autres termes, ce qui fonctionne chez l’un ne fonctionnera pas forcément chez l’autre. 

En effet, nous avons tous des “caractéristiques” personnelles différentes : culturelles, psychologiques, émotionnelles, etc.

Source : http://zenitcoachinglabaule.blogspot.com/2018/10/lapproche-systemique-du-changement.html

La modélisation systémique 

La modélisation systémique est la gestion des flux et des dynamiques dans la conception d’interaction d’un système. 

En d’autres termes, il s’agit d’appliquer au schéma systémique identifié (voir paragraphe précédent) des caractéristiques. 

Par exemple, nous pourrions appliquer des caractéristiques de mouvements, d’incidences, ou de fréquences, à d’autres éléments. Ces éléments pourraient avoir des capacités de réception, d’émission, de communication, et déformations, particulières. 

La modélisation d’un système peut donc servir aussi bien le design systémique que l’organisation machiavélique d’un dirigeant totalitaire. (Cf. les conséquences systémiques des publications personnalisées diffusées sur Facebook)

Le Design systémique est donc un mode de visualisation de la somme de données complexes.

La modélisation systémique en santé


Dans la santé, plus que jamais, surtout en conception d’interactions, nous avons besoin de visualiser la dynamique du système pour protéger le patient de tout incident pouvant survenir. 

Le facteur humain est considéré comme un risque car l’Homme est faillible par nature. Il est déjà un système complexe à prendre en compte dans le déploiement de votre solution. 

La modélisation a pour objectif de comprendre les flux des interactions grâce aux puissants calculs du logiciel de modélisation. 

Cette simulation, basée sur des données réelles, sert notamment à anticiper les zones de flous, donc les zones à risque, dans la conception de dispositifs médicaux ou d’objets connectés en santé.

Source : https://www.researchgate.net/figure/Modelisation-systemique-du-processus-de-conception-du-montage-darbre_fig8_260752344

Bref…

Les nouveaux principes complétant le nom de “design” sont nombreux. Bien qu’importants dans leur finalité car le but est différent, le principe initial reste similaire car il s’agit toujours de “design”, c’est-à-dire d’un principe de conception. 

La modélisation systémique, elle, est un outil de visualisation et ne sert pas que le design. C’est donc une technique supplémentaire aidant à la justesse de conception d’un système. Pour les deux premiers concepts, il s’agit de valeurs guidant l’innovation, et pour l’autre, il s’agit tout simplement d’un outil pour mieux y arriver. 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir davantage.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.