Institut QUIDDITE

Menu

Alexandre Berkesse




Conseiller, enseignant et chercheur
en management des organisations de la santé.
Mon LinkedIn

« J’ai choisi de contribuer à l’aventure de ce collectif principalement du fait de l’énergie positive et transformative qui porte les membres et dont la diversité des expériences et compétences m’apparaît constituer un facteur clé de succès pour la réussite de nos missions. »

ALEXANDRE BERKESSE
30 OCTOBRE 2021

Alexandre est chargé de mission « Partenariat et Expérience Patient en Santé » aux Hospices Civils de Lyon et au CAPPS Bretagne où il accompagne des équipes de professionnels de santé à travailler en partenariat avec les patients et les aidants.


Il est engagé à cette mission depuis plus de 12 ans dont 10 ans à Montréal. Il est également professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique où il enseigne sur les thématiques de la démocratie en santé, du recueil et de l’intégration de l’expérience patient ainsi que du développement de la pensée critique en management.

Le développement de la culture et des pratiques de recueil et d’intégration de l’expérience d’usage des soins et services de santé (qui émane de l’expérience des patients comme des soignants) est nécessaire pour co-construire les milieux de soin de demain et ainsi répondre adéquatement aux besoins populationnels en matière de santé. Ce Think & Do Tank peut y contribuer.

C’est la raison pour laquelle je m’y engage !


PARTENARIAT AVEC LES PATIENTS ET TRANSFORMATION CULTURELLE DE L’ÉCOSYSTÈME DE LA SANTÉ

Chapitres de livre (4)

Berkesse A. (2021). « L’expérience de la crise épidémique comme catalyseur de l’exigence démocratique : l’écho des discours et pratiques de partenariat usagers-professionnels à travers l’épidémie de Covid-19 », dans « De l’éducation thérapeutique au partenariat de soins patient-professionnel : les nouveaux modèles » (à paraître au printemps 2021).

Pomey M-P., Dumez V., Karazivan P., Berkesse A. (2019). « The participation of patients and their relatives in Quebec’s health system: The Montréal Model », Palgrave edition (UK).

Berkesse, A., Dumez, V. et Skiredj, K. (2018). « La mobilisation des savoirs issus de la vie avec la maladie : une responsabilité éthique et politique. » dans « Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé », Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Boivin A., Flora L., Dumez V., L’Espérance A., Berkesse A., Gauvin F.-P. (2017).         « Transformer la santé en partenariat avec les patients et le public : historique, approche et impacts du “modèle de Montréal” » dans « La participation des patients » par Christian Hervé et Michèle Stanton-Jean. Collection « Ethique biomédicale et normes juridiques », Paris : Editions Dalloz.

Entrevues (3)

« Pourquoi m’engager à faciliter le développement des pouvoirs d’agir ? » – Entrevue avec Lydwine Vaillant pour la série de podcasts « Les Transformateurs » réalisée par Lowpital. Disponible pour écoute ici.

« Les savoirs expérientiels issus de la vie avec la maladie » – Entrevue avec Dominique Lortie à l’émission de radio québécoise francophone « Partenaire à votre santé ». Disponible pour écoute ici.

« Ne plus faire “pour” mais “avec” les patients pour améliorer et transformer notre système de santé » – Entrevue avec Liévine Prince pour l »équipe Santé de Mazars, novembre 2019.

Éditorial (1)

Berkesse A. & Nolwenn T. (2021). « Vers une coopération entre patients partenaires et représentants des usagers pour la démocratie en santé. » Revue Risques & Qualité, octobre 2021.

Tribune (1)

« Le patient expert, un partenaire incontournable. » parue dans la journal Le Figaro le 21 septembre 2020 et signé par Alexandre Berkesse, Delphine Blanchard, François Blot, Alice Casagrande, Marie Citrini, Jean-Baptiste Faure, Rémi Gagnayre, Olivia Gross, Georges Petit et Thomas Sannié.

Articles scientifiques (15)

Berkesse A. & Gross O. (2021). « Quels enseignements tirer de l’expérience de la pandémie de la Covid-19 dans l’accompagnement des patients chroniques ? » Médecine des Maladies Métaboliques, 15 : 33-39.

Berkesse A., Massot M., Simonet C., Jarno P. & Besnier M. (2021). « L’usager partenaire” et l’“expérience patient” : leviers d’analyse coopérative et écosystémique des organisations ». Soins Cadres, dossier « La démocratie en santé », numéro 125, 39-42.

Gernigon G. et al. « Accompagner la gestion de l’épidémie de Covid-19 : une coopération des acteurs de santé en Bretagne ». Risques & Qualité, volume 18, numéro 1, p.35-40.

Pétré B., Louis G., Voz B., Berkesse A. et Flora L. (2020) « Patient partenaire : de la pratique à la recherche ». Santé publique, volume 32, numéro 4, p.1-4.

Berkesse A., Karazivan P. & Dumez V. (2020) « Le déploiement du partenariat avec les patients dans la formation initiale des professionnels de la santé : réflexions et pistes d’action à partir de l’expérience de la faculté de médecine de l’Université de Montréal ». Revue internationale sur le partenariat avec les patients (ISSN 2726-484X), éditions numériques du CI3P, Université Côte d’Azur, page 6 à 29.

Flora L., Karazivan P., Dumais-Levesque G., , Berkesse A., Janvier A., Payot A. & Dumez V. (2020). « Impliquer des patients dans la révision du curriculum en médecine: étude mixte sur l’intégration d’une perspective d’éthique clinique » Pédagogie médicale, 21 : 65-74.

Jackson M., Descôteaux A., Nicaise L., Flora L., Berkesse A., Codsi M-P., Karazivan P., Dumez V., Deschêsnes M-F. et Charlin B. (2020) « Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance ». Pédagogie Médicale, 21 : 101-106.

Parent F, Aiguier G, Berkesse A, Reynaerts M, Rolland F. Wardavoir H, Jouquan J. (2019). « Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de “l’agir-en-santé” ». Pédagogie Médicale, Tribune.

Jackson M, Nicaise L, Berkesse A et Karazivan P. (2018). « Développer la formation en ligne en partenariat : pistes de réflexion sur le rôle du technopédagogue. » au Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Apprentissage (CIRTA).

Carroll S, Embuldeniya G, Abelson J, McGillion M, Berkesse A et Healey J (2017). « Questioning Patient Engagement: Research Scientists’ Perceptions of the Challenges of Patient Engagement in a Cardiovascular Research Network ». Patient Preference and Adherence 2017:11 1–11.

Lebel P., Fernandez N., Berkesse A., Gosselin L. et al. (2017). « Terminologie de la pratique collaborative et du partenariat patient en santé. ». Université de Montréal, Direction collaboration et partenariat patient (DCPP).

Carroll S-L, Embuldeniya G, Abelson J, Berkesse A, McGillion M et Healey J-S. (2016). « Examining perceptions of barriers to patient engagement in clinical research among research scientist in a cardiovascular research network » dans Canadian Journal of Cardiology , volume 32 , issue 10 , p.136.

Flora L., Berkesse A., Payot A., Dumez V. et Karazivan P. (2016). « L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé » dans Le Journal International de Bio-éthique, vol 27, n°1.

Lebel, P., Flora, L., Dumez, V. et Berkesse, A. (2014). « Le partenariat en santé : pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants par la co-construction ». Revue Vie et Vieillissement, vol. 12, n°11.

Karazivan P., Berkesse A., Flora L. et Dumez V. (2014). « Savoirs expérientiels et sciences de la santé: des champs à déchiffrer ». Revue du Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités et les Discriminations (CREMIS), vol. 7, n°1.

Article professionnel (1)

Berkesse, A (2021). « De nouveaux métiers pour accompagner les personnes ». Perspectives sanitaires et sociales #274, revue de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires).

Projets de recherche académiques (2)

Berkesse, A (2017) : « L’agir en santé dans une perspective spinoziste ou comment s’empuissantiser dans la joie. ».

Berkesse, A (2011) : « Érosion du contrat social en médecine : apports de l’approche historique alliée à l’analyse fonctionnaliste et politique ».


ÉCONOMIE ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Rapport ministériel (1)

« L’économie collaborative au Québec : État des lieux, enjeux et perspectives » (2018) remis au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du gouvernement du Québec. 

Chapitre de livre (1)

Berkesse A, Labelle V, Ghadiri S. et Mailhot C. Chapitre 5 intitulé « Guérir » et basé sur le cas d’études « Vincent Dumez : transformer le rôle du patient dans le système de santé »  dans « Leaders du monde communautaire » (2018) aux Presses de l’Université du Québec.

Articles de journal (2)

Berkesse A. (2018). « FabLabs : quels sont les pièges à l’émancipation? », Makery – le média de tous les labs.

Bigot-Verdier, A. et Berkesse A. (2017). « Autonomie : l’illusion des travailleurs de plateformes », OuiShare Magazine.


PHILOSOPHIE

Mémoire de Master / Examen de synthèse doctoral (1)

Berkesse, A (2019). « Prolégomènes spinozistes à une théorie du politique fondée sur l’Éthique : apports et apories du structuralisme des passions de Frédéric Lordon ».

Podcast (2)

Berkesse, A (2020). « Spinoza, corps, santé et société » dans l’émission québécoise « Éthique en pandémie » animée par Gabriel Monette. Disponible pour écoute ici.

Berkesse, A (2020). « Frédéric Lordon, militant spinoziste » dans l’émission québécoise « Éthique en pandémie » animée par Gabriel Monette. Disponible pour écoute ici.

Travaux de recherche (6)

Berkesse, A (2016) : « Regards croisés sur le flottement du concept d’émancipation à travers les trois générations de l’École de Francfort et son impact sur le potentiel révolutionnaire de la Théorie critique ».

Berkesse, A (2015) : « Accueillir et mobiliser l’enseignement auquel nous invite le geste d’écriture de Thomas d’Aquin – Pistes de réflexion sur notre geste de lecture ».

Berkesse, A (2015) : « La culpabilité allemande après la Seconde Guerre mondiale – Le rapport au passé comme acte moral et spirituel émancipateur chez Karl Jaspers ».

Berkesse, A (2015) : « La querelle des historiens : pour une histoire objective ou instrumentale? ou Quelle place doit occuper la Shoah dans l’histoire allemande? ».

Berkesse, A (2014) : « Déconstruction de l’idéologie occidentale postmoderne du travail : les facteurs clés de succès communs avec l’idéologie chrétienne? ».

Berkesse, A (2014) : « Théorie sociale critique et émancipatrice – Les options philosophiques de l’École de Francfort de Horkheimer, Habermas et Honneth ».

Synthèses de lecture (6)

Boltanski, Luc (2009) – « De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation », collection NRF Essais – Gallimard.

Descombes, Vincent (1996) – « Les institutions du sens », collection Critique.

Lordon, Frédéric (2006) – « L’intérêt souverain », Éditions La Découverte.

Lordon, Frédéric (2013) – « La société des affects. Pour un structuralisme des passions », édition Seuil.

Mounier, Emmanuel (1947). « Écrits sur le personnalisme », édition Seuil.

Spinoza, Baruch (1677) – « Éthique », De l’origine et la nature des affects (III), De la servitude humaine (IV) et De la liberté humaine (V).


PHYSIQUE THÉORIQUE

Articles scientifiques (2)

Sikora A, Berkesse A, Bourgeois O et al. (2009). « Electrical properties of boron-doped diamond-like carbon thin films deposited by femtosecond pulsed laser ablation » dans Applied Physics A: Materials Science and Processing, 94, p.105.

Sikora A, Berkesse A, Bourgeois B et al. (2009). « Structural and electrical characterization of boron-containing diamond-like carbon films deposited by femtosecond pulsed laser ablation » dans Solid State Sciences, vol 11, issue 10.