Institut QUIDDITE

Menu

Caroline Kazienga


Caroline Kazienga


6ème de médecine à l’Université Joseph Ki-Zerbo
à OUAGDOUGOU au Burkina Faso

KAZIENGA Caroline est née le 22 /11 /1994 à Poessi (Nanoro, dans la région du CENTRE OUEST/KOUDOUGOU

« Caroline est une fille ambitieuse, aimant les voyages et fuyant la monotonie. Elle est également passionnée par l’Art, sous toutes ses formes. »

Elle débuta sa petite enfance dans la République Démocratique de Côte d’Ivoire et fréquente le Cour Préparatoire 1ère Année CP1, revient au Burkina Faso suite à la crise sociopolitique de 2000, puis poursuit ses études en reprenant les cours de non-conformité des systèmes éducatifs entre ces deux pays.

Elle obtient son Brevet d’Etude du 1er Cycle  BEPC au Lycée Professionnel Agricole Sainte Anne LPA de Nanoro  auprès de ses parents. Par la suite, elle rejoint la ville de Koudougou, loin des siens mais étant déterminée par la rage de réussir, et pleine d’ambition, n’y trouva aucun obstacle.

Elle obtint son baccalauréat série D à Koudougou au groupe scolaire Sougrinooma Koudougou, avec la mention assez bien, en 2014. Elle décida de prendre la voie qui allait lui permettre de réaliser son rêve d’enfance : devenir médecin. Contre vents et marées, elle avance tout doucement vers son but.

Son amour aussi pour l’art oratoire lui a permis de participer à quelques émissions radiophoniques avec la permission d’un grand animateur de la capitale aux émissions pour la bonne humeur. Elle est joviale, a un seuil de perception bas pour la paix pour dire qu’elle aime plutôt un climat conviviale. Caroline, dynamique, intégra la Jeunesse Etudiante Catholique de l’Université de OUGADOUGOU dès sa première année, un mouvement dynamique dispensant une formation spirituelle et technique.

Par ailleurs elle était choriste avant son entrée au campus car elle aime bien chanter et adore la musique dans son ensemble. Caroline a une certaine ouverture d’esprit , aime découvrir donc curieuse ; et pour mieux exploiter ce côté curieux, elle saisit certaines occasions en suivant des formations para académiques sanctionnées par un diplôme et 6 attestations à ce jour et bien d’autres non documentées.

Entre autres, il s’agit  d’un diplôme de mérite obtenu avec la mention (probatus cum laude) au centre d’humanisation sanitaire (Camillinum) en 2019, une attestation en secourisme de premier degré en 2018 : croix rouge Burkinabe,une attestation en montage de projet d’investissement business plan et recherche de financement et une à la même période en 2018 sur l’intelligence financière au Séminaire de Formation internationale de Ouagadougou SIFO, une attestation de participation à la 3ème  édition du Forum Interreligieux Interculturel Jeunesse pour l’Avenir FIIJA, une attestation de formation à la 8ème Edition de l’Académie de Développement Personnel leadership Africain et Entreprenariat-emploi en 2020 à AFRICA NEW LEADERS GROUP, une attestation de formation en décoration évènementielle en 2021, une attestation en perlage en 2021. Avec ces connaissances acquises, elle décide essaie de se conforter dans ses ambitions.

Alors, Caroline en plus de son rôle de médecin dans le futur espère être entreprenante et pour cela s’exerce déjà dans le micro entrepreneuriat tels la commercialisation de savons dit savon de koubri, la confection de petits articles perlés… Et à ce jour le courage et la détermination restent son quotidien car ces activités sont inconstantes. Par contre elle reste convaincue d’un lendemain meilleur, se sentant prête à affronter tout obstacle. En outre ses activités académiques sont primordiales devant toute autre.

La vie terrestre de l’homme est un cheminement où se croisent bonheur et malheur ainsi que la santé et la maladie. Cette dernière étant indissociable du vécu humain, il importe à l’homme de trouver des voies et moyens pour mieux la vivre. L’homme qu’il soit en bonne santé apparente ou malade est un mystère dont ne peut percer car nous pouvons plus le comprendre par cette façon de le subdiviser c’est-à-dire en 5 dimensions corporelle, spirituelle, sociale, émotive, intellectuelle ; et de ce fait je pourrai paraphraser la définition de la sante selon l’OMS  » la santé est un état complet de bien-être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité « .

L’Homme mérite donc d’être bien traité à l’égard de ses semblables peu importe son statut, plus particulièrement les personnes seniors et ou démunies qui désireront sans contrainte avoir besoin de mes services au sein de l’institut .

Par mes connaissances acquises en humanisme et d’autre nature je compte apporter ma pierre à l’édifice de l’Institut Quiddité. Alors je reste convaincue que je pourrai mettre en exergue mon savoir, savoir-faire et savoir-être, au profit de cet institut pour le bien-être des souffrants.

En définitives, l’amour que j’ai pour ces personnes, et l’humain, en général sera ma plus grande motivation.