Quiddite

Menu

Lydie Catalano

Issue d’une formation artistique aux beaux arts de Valence qui m’ a permis d’affirmer mon goût pour l’observation du comportement humain, à travers mes installations plastiques dans un premier temps puis le documentaire dans un second temps, j’aime observer ceux qui l’entoure pour comprendre ce qui motive chacun de nous.

J’ai ensuite rejoins l’Université Lyon 2 afin de réaliser une Licence en Arts du Spectacle et Lettres Modernes, mention Cinéma Documentaire, durant laquelle j’ai pu consolider mon goût pour l’écriture et la réalisation. Ce fut l’occasion de rencontrer mon partenaire de production ” Contrepoint Production” et de me lancer dans l’aventure documentaire et transmédia. J’ai eu la chance de recevoir la bourse des auteurs décernée par la Région AURA, pour mon documentaire sur la psychiatrie légale. Sans le savoir je menée ma première enquête UX !

En parallèle de cette activité artistique, j’ai enseigné pendant 8 ans après avoir obtenu le CAPES et un Master 2 en Arts Plastiques et Conception Visuelle, sur différents établissements, les arts et le cinéma à des publics variés. L’enseignement m’a permis d’apprendre l’humilité, de tester différentes approches de vulgarisation et de transmission et de devoir triturer des concepts afin de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre. J’aime garder contact avec les étudiants, car cela bouscule mes pratiques et permet d’avoir un retour immédiat et sans concession sur ma manière d’amener un sujet !

Comme j’ai toujours besoin d’apprendre, après un parcours riche découvertes dans l’enseignement et les arts, je me suis tournée vers… un master en finance et marketing ! J’avais envie de consolider mes acquis d’observation avec une bonne connaissance des chiffres ! J’ai donc passer ce second Master en Management et Finance, ce qui m’a mené tout droit à devenir en alternance Responsable E Commerce chez un pure player de la mode. Tout un océan de possibles s’ouvrait devant moi, j’avais l’impression de pouvoir répondre à toutes mes appétences à travers le medium Internet !
Durant cette periode, je me suis formée à la data analyse et au testing ! C’était le début de mon aventure d’UX researcher et d’éleveuse de Chatbot !

J’ai ensuite consolidée mes connaissances en tracking et web analyse chez Accenture Interactive et Palo It, ce qui m’a permis de me diversifier dans les secteurs du Luxe et du Retail. Mais comme j’aime avoir plusieurs activité j’ai rejoins l’association Lyon is AI. pour développer une méthodologie pour accompagner le développement des produits intégrant l’IA comme les Chatbot.

Aujourd’hui grâce à mon parcours dans le documentaire, j’ai la chance d’accompagner avec ma structure des projets d’applications et de Chatbot dans le domaine de la santé mentale sur Lyon ! J’ai à coeur de partager cette expérience d’UX avec vous et je remercie Marion de m’avoir permis de rejoindre l’équipe !