Quiddite

Menu

Marion Dragée

Photo profil Marion Dragée

Consultante UX 
eSanté, Wellness et MedTech. 
Fondatrice Quiddite.fr. 
Trésorière de la Flupa. 
Membre de l’IFEP.

 LinkedIn


Issue d’une filière artistique, j’ai effectué ma scolarité en Normandie et ai obtenu un Bac Théâtre Expression Dramatique au Lycée Léopold Sédar Senghor. Après son écriture, j’ai mise en scène une pièce de théâtre sur les relations interpersonnelles et intrapersonnelles, à Évreux en 2005.

J’ai également passé un Certificat d’Etudes Supérieures en Art, à l’ESADHAR, ainsi qu’un Master en Design Graphique et Interactivité. Mon mémoire portait sur l’identité individuelle à travers le filtre du numérique. J’ai plus tard suivi une formation en UX Design et ai obtenu un Certificat d’Art Thérapeute. J’ai suivi une initiation en Psychologie Cognitive, avec la faculté Jean Jaurès de Toulouse, dont j’ai été certifiée. Enfin, je suis certifiée en détection des micro-expressions et expressions subtiles (en moins de 1/25ème seconde, ou un clignement de cils) par Paul Ekman Group. Paul Ekman étant, sans conteste, le pionnier de cette discipline dans le monde.

Anciennement Lead UX au sein de Publicis Health France, j’ai ensuite intégré KYomed INNOV, Living Lab Santé et Autonomie à Montpellier, en tant Cheffe de Projet Usage et Innovation, dans la MedTech, les Medical Technologies. J’ai pu exercer ma vocation : travailler l’expérience patient à travers l’optimisation de leurs parcours de santé et la conception de dispositifs médicaux. Aujourd’hui, je suis Consultante UX indépendante dans la santé, la eSanté, le bien-être et les technologies médicales.

Trésorière de la FLUPA, l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur, depuis 2019, nous organisons avec les membres bénévoles différents formats d’événements, notamment l’UX Camp et les UX Days, événement annuel incontournable du secteur UX en France. Egalement membre de l’IFEP, l‘Institut Français de l’Expérience Patient, j’ai fait parti d’un groupe de travail sur la téléconsultation post-Covid. Les résultats de notre étude sont publiés en fin d’année. Et enfin, fondatrice du blog QUIDDITE sur l’UX en santé. L’ergonomie des systèmes de prise en charge et des parcours de santé est non négligeable dans l’adhésion au traitement, l’optimisation des effets thérapeutiques et la qualité de vie des patients.

Parallèlement à ce blog, j’écris également un livre sur l’UX en santé, qui sera disponible à la vente début 2021, et je recherche activement un financement pour mener à bien mon projet de recherche, sous forme de thèse.