Institut QUIDDITE

Menu

Les trois besoins psychologiques de base

Les besoins psychologiques de base de l’être humain sont la compétence, l’autonomie et l’affiliation.

Le Larousse explique que l’autonomie désigne la « Capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas être dépendant d’autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose (…) »1.
L’autonomie intervient dans la réalisation de soi d’un individu et est associé à la compétence.

La psychologie du développement et la psychologie cognitive définissent « une capacité ou une habileté et touche tous les domaines d’étude de la psychologie. Le concept est différent de celui de performance (ce qui est observé, le résultat d’un test par exemple) » 2.

L’affiliation est en fait l’appartenance sociale, et est désigné comme étant un « groupe social dont l’individu fait partie par son milieu « 3.

Ce dernier besoin psychologique permet à l’individu de maintenir un lien avec d’autres personnes importantes pour lui. Ce sentiment d’appartenance provoquerait également chez ces personnes un sentiment d’importance pour autrui.

Ces trois besoins psychologiques fondamentaux établissent la motivation d’un être humain ; notamment associés à des éléments externes et internes à l’individu. Une motivation externe peut être l’appât d’un gain, et une motivation interne peut être liée à son histoire, par exemple.

Ils sont la base de la Théorie de l’Auto-Détermination, une macro-théorie utilisée notamment dans la gamification.

1- « Définitions : autonomie » [archive], sur Dictionnaire Larousse (consulté le 7 avril 2021).
2 – Définition de « Compétence (psychologie) », sur Wikipédia (consulté le 7 Avril 2021).
3 – Définition d’Appartenance sociale, sir Dictionnaire Larousse (consulté le 7 Avril 2021).

(Notre site est en cours de création.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.