Institut QUIDDITE

Menu

Notre fonctionnement

Nous sommes bénévoles.

Nous menons les projets en ateliers de co-design avec les parties prenantes (familles, enfants, malades, aidants, médecins, associations, institutions, etc…). Nous faisons différents rendez-vous en ligne ou en présentiel, et nous concevons une solution numérique (potentiellement avec un site internet et/ou un système de communication, etc..). Nous imaginons, en d’autres termes, l’organisation et l’ergonomie globale pour solutionner la situation ou l’améliorer selon les besoins terrain relevés. 


Ensuite, nous concevons un business plan pour pouvoir vendre le concept à un porteur de projet, afin d’être capable de donner un aperçu concernant sur retour sur investissement potentiel sur les 3 années à venir. Sinon nous aurions des difficultés à trouver l’entrepreneur qui voudrait réaliser la solution. Son intérêt à lui, c’est que la conception (les plans de la solution) est faite, le « marché » est là, donc les coûts et la prise de risque sont extrêmement réduits. Ce peut être un établissement de santé public, une association, un entrepreneur privé, etc…. Nous n’avons pas d’exigence à ce niveau-là.


Nous trouvons nos fonds de fonctionnement sur la vente du concept. Le tarif dépendra du temps de conception et du ROI possible pour l’acheteur. Nous essaierons également de suivre l’éthique de la réalisation en négociant un CDD pour une personne ayant participé au projet et dans une éventuelle situation précaire. Mais cela est moins évident. Nous demandons également aux participants du projet d’adhérer évidemment à l’institut, avec une cotisation de 50€ pour les salariés et de 20€ pour les situations précaires. Comme nous sommes équitables, l’adhésion est au prorata du salaire annuel moyen du pays.


L’objectif de l’Institut, en plus de la recherche scientifique, est d’offrir une réponse aux besoins terrain avérés, dans le cadre de la médecine des 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative). Par ailleurs, nous travaillons uniquement sur des projets d’envergure au minimum nationale : cela permet de trouver plus facilement l’entrepreneur pour financer la réalisation ainsi que l’échantillon de participants suffisamment important. 
Ce sera aux porteurs de projet de trouver des participants pour travailler les concepts avec nous (faire les ateliers, répondre aux questions, tester les prototypes, etc…). 

Notre activité de bénévole ne nous permet pas de faire la partie de recrutement des participants, car cette partie est chronophage et nous n’apportons pas de valeur ajoutée sur cette phase. Le porteur de projet est celui qui porte à notre connaissance un besoin terrain, qui dépose une demande d’examen de dossier, et qui souhaite fédérer des personnes autour de lui pour mener à bien la solution.


Rendez-vous sur notre page HelloAsso pour nous rejoindre en adhérant ! 🙂