Institut QUIDDITE

Menu

Théorie de l’Auto-Détermination

C’est une théorie reposant sur les besoins psychologiques de base de l’être humain. Cette macro-théorie explique le mécanisme inhérent de la motivation, avec en jeu, les éléments de la personnalité de la personne.

Les besoins psychologiques de base sont : la compétence, l’autonomie et l’affiliation.

Ces tendances inhérentes au développement de l’individu guident depuis longtemps la conception des jeux de société, puis plus récemment, des jeux vidéos.

Appropriée par la gamification pour améliorer les performances de montées en compétence en créant de la motivation, cette technique est dorénavant utilisée dans les thérapies numériques pour aider les patients dans l’apprentissage du soin par le comportement.

En effet, il a été prouvé que le comportement est un facteur proéminent dans l’origine des maladies. Elles proviennent à 40% de nos habitudes quotidiennes, à 30 % de notre génétique et histoire familiale, à 20% de notre environnement social, et à 10% des interventions médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.